Période Gallo-romaine
C'est au VIème siècle avant notre ère que la tribu des Volques Arécomiques vint s'installer sur la rive droite du Rhône et choisit comme capitale l'antique Civitas Nemausensis qui devint rapidement une grande capitale économique au contact de sa grande voisine Massilia (Marseille). C'est avec cette dernière que les premiers échanges commerciaux eurent lieu avec dès le IIIème siècle l'apparition des premières monnaies.
Ce premier monnayage fut basé sur le système monétaire grec et marseillais. Rapidement Nîmes commença à imiter sa grande voisine.
Les monnaies Gauloises
Rouelle votive en bronze avec moyeu
Ces rouelles ont un caractère monétaire et religieux. Elles sont souvent appelées 'rouelles pré-monétaires' et datent d'avant le 2ème siècle avant J.C. (taille environ 3cm)
Les monaies à légende Greque
Un petit bronze avec au droit une tête d'Apollon très efféminée et au revers un sanglier stylisé encadré de la légende NAMA SAT une abréviation de NAMASATWN (Namasaton) nouveau nom de la cité.
(Début du Ier siècle av.J.C.)Un petit bronze avec au droit la même tête d'Apollon et au revers un animal bondissant (Cheval ?) surmonté de la même légende NEMAY.
(IIIème siècle av.J.C.)Un petit bronze avec au droit la même tête d'Apollon très efféminée et au revers un "taureau passant" porteur d'une clochette (signe qu'il s'agit d'un animal domestique) avec une légende MASSA (Massa) nom grec de la ville de Marseille. Cette légende MASSA a longtemps fait attribuer cette monnaie à Marseille, mais la zone où l'on peut trouver cette monnaie semble réduite à la zone d'occupation des Volques Arécomiques. De plus la monnaie marseillaise au taureau présente un taureau fonçant et sauvage sans parler de la tête d'Apollon qui vient sans nul doute de la même école de graveurs.Un petit bronze avec au droit la même tête d'Apollon et au revers un animal bondissant (Cheval ?) surmonté de la même légende NEMAY.
Les monnaies à légende latine
La deuxième moitié du Ier siècle avant J.C. voit l'apparition de monnaies avec une légende latine et au nom des Volques Arécomiques. Ce monnayage reste pourtant très 'grec' dans la symbolique utilisée.
Une obole tête à droite à l'imitation de celles de Marseille avec au revers VOLC dans les cantons d'une roue.
Une drachme d'argent représentant à l'avers une tête négroïde aux cheveux stylisés et au revers une croix cantonnée de quatre lunules surmontant trois points et un cercle. Cette monnaie a été longtemps attribuée au VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse), mais toutes les découvertes de celle-ci la situent dans la région nîmoise.
Un petit bronze avec à l'avers une tête de Diane les cheveux nattés avec derrière la tête la légende VOLCAE et devant une palme. Au revers le dieu grec Dêmos debout devant une palme et la légende AREC.
Un petit bronze avec à l'avers une tête de Diane diadèmée à droite ; devant AR (Arécomique) en monogramme. Au revers un aigle sur une palme, tenant une couronne dans ses serres, et une palme dans son bec. Dessous la légende VOLC.
Vers 40 avant J.C. avec l'occupation romaine, le statut de Nîmes change. De cité indigène, elle devient colonie Autonome de droit latin ce qui lui confère de nombreux avantages avec le commerce et l'administration romaine. De plus elle continue à avoir le droit de battre monnaie.
Une obole d'argent représentant à l'avers le buste drapé, casqué et barbu de MARS et au revers la légende NEM COL dans une couronne de laurier. De cette monnaie, il existe deux types ; le premier de style et de frappe romaine.
Une obole d'argent représentant à l'avers le buste drapé, casqué et barbu de MARS et au revers la légende NEM COL dans une couronne de laurier.
Cette obole de frappe indigène est une imitation.
Un quinaire de bronze avec à l'avers le même buste drapé, casqué et barbu de MARS avec derrière la tête la lettre "Q" abréviation de la valeur monétaire Quadran. Au revers de cette très rare monnaie, une urne renversée entre deux palmes, en dessous, la légende NEM COL ; le tout entouré d'une couronne de laurier. Certains voient dans ce revers la source du dieu Nemausus déversant sur la cité ses bienfaits.
Un semis de bronze avec à l'avers toujours le même buste mais avec derrière la tête la lettre "S" abréviation de la valeur monétaire Semis. Au revers, devant deux serpents, la Colonie personnifiée coiffée de la thalia, tenant une patère à la main droite et derrière elle un cippe ; à droite la légende NEM COL.
Les monnaies coloniales romaines
Après la victoire d'Actium remportée par les légions d'Octave, futur Auguste, commandées par le général en chef des armées romaines Agrippa, Rome choisit de frapper dans sa nouvelle colonie de droit romain, une monnaie commémorant ce fait d'arme. Quand on sait que la victoire d'Actium fut remportée sur les troupes d'Antoine et de Cléopatre, reine d'Egypte on comprend pourquoi le crocodile enchaîné, animal courant sur les rivages du Nil, fut choisit comme symbole.
On distingue 3 émissions de cet As frappé au nom de la COLonia NEMausus :
1er type : A l'avers est représentée l'effigie des deux "impérators" victorieux, Agrippa à gauche portant la couronne rostrale d'or et Octave à droite tête nue. La légende IMP DIV F (IMPerator DIVus Filius) sur 2 lignes en dessus et en dessous des têtes. Au revers on trouve un crocodile enchaîné à une palme sur laquelle flotte deux lemnisques (rubans) et accostée d'une couronne de laurier. La légende COL NEM de part et d'autre de la palme confirme le nouveau nom de la colonie. Cette monnaie est antérieure à 27 av.J.C..
De cette première émission, existe 3 valeurs monétaires :
- Un Dupondius d'un poids de 25 g environ sur un très gros flan (diamètre) d'environ 4 cm.
- Un As proprement-dit de 13 g environ. C'est l'as de Nîmes que tout le monde connaît.
- Un Semis de 6 g environ sur un flan de 2 cm.
De ce premier type on trouve une émission officielle
et une émission à la gravure archaïque.
D'un diamètre d'environ 2cm cette monnaie au crocodile du premier type est un semis, d'un poids de 6.2g. On y retrouve les têtes nues d'Auguste et d'Agrippa avec les légendes IMP DIVIF. Au revers le crocodile surmonté de COL NEM. De frappe résolument barbare cette monnaie a la particularité exceptionnelle d'avoir un flan découpé à l'emporte-pièce et non pas moulé et limé.et une émission à la gravure archaïque.
2ème type : Octave est devenu Auguste et règne sur l'empire romain. Sur la monnaie, sa tête est laurée d'un bandeau de feuilles de chêne. Cette monnaie est postérieure à 27 av.J.C.
3ème type : Auguste à reçu le titre honorifique de Pater Patria (Père de la Patrie.). La monnaie porte à l'avers les lettres"P.P.". Auguste abandonne la couronne de chêne pour la couronne de laurier symbole de son nouveau rang. Cette monnaie est datée de 2 avant J.C..
Par manque de monnaies divisionnaires, beaucoup d'As de Nîmes furent coupés en deux ou en quatre :
De nombreux As portent des "contremarques". Celles-ci avaient différentes fonctions tel que revalorisation de la monnaie ou l'assurance que celle-ci était de bon aloi.
La contremarque DD par exemple signifie que cette monnaie, très usée, a été remise en circulation par Décret de la Décurie Nîmoise, après vérification.
La contremarque CIC est la contremarque d'une colonie romaine différente de Nimes, en l'occurrence Fréjus: COLONIA IVLIA CAESARE.
La valeur de la monnaie était celle de son poids en métal (argent ou bronze). La fausse monnaie était réalisée en fondant des métaux sans valeurs et en les plaquant de bronze ou d'argent. Le poids de la pièce est alors correct mais pas sa composition, c'est pourquoi en cas de doute, il était courant d'entailler les pièces.
Le bronze est un métal précieux car c'est un alliage (cuivre, étain) difficile à produire, et dont les matières premières ont de la valeur.
Monnaies "coulées" des différents oppida des Volques Arécomiques. (POTINS)
Pour les oppida de la région nîmoise, battre monnaies était une opération nécessaire à la survie économique de leur petite citée. Les monnaies n'ayant de valeur que par le poids et la nature de leur métal il était dès lors assez facile de couler dans des moules, le plus souvent en terre, des monnaies frustres mais portant quand même un motif souvent copié malhabilement sur une monnaie existante.
Potin à la grosse tête. Avers tête difforme, revers animal bondissant.
Potin aux quatre lunules.
Période Carolingienne
Monnaies carolingiennes de Charles Magne (766-814) pour Uzès.
3 deniers d'argent de types différents:
A l’avers CAROLUS (type immobilisé pour les trois types), Au revers :Un denier à symbolique païenne : le nom VCE CIA est séparé par un trait.
Un denier à symbolique chrétienne (après la conversion chrétienne) : le nom V CE CI A est répartie dans les cantons d’une croix.
Un denier à symbolique chrétienne (après la conversion chrétienne) : nom de la cité est inscrit en abrégé : V. C. E. I.. (le point symbolisant l’abréviation.) dans les cantons d’une croix.
Monnaie carolingienne de Charles II le Chauve (840-877) pour Nîmes.
un denier de la période impériale :
A l’avers +KARLVS INPER en légende circulaire, au centre une croix. Au revers +NIMIS CIVIS+ en légende circulaire. Au centre le monogramme de Karolus.
Monnaie carolingienne de Charles II le Chauve (840-877) pour Uzès.
Denier de la période impériale
A l’avers +CARLVS INPERA en légende circulaire, au centre, une croix. Au revers +VCECIVS CIVIS en légende circulaire. Au centre le monogramme de Karolus
Période du Moyen-age
Les monnaies provincialles..
Il faut attendre le début du XII ème siècle pour retrouver une monnaie frappée sur le sol gardois.
Denier de St Gilles frappé par Alphonse Jourdain (1112-1148).
A l'avers +ANFOS COMES autour d'une croix. Au revers : .ONOR SCI EGIDI. Agneau pascal devant une croix à long pied.
Obole de St Gilles. Même description
Demi-obole ou Pite de St Gilles.
A l'avers COMES autour d'une croix.
Au revers ONOR EGIDI. Agneau pascal devant une croix à long pied.
Denier d'Anduze et de Sauve frappé par Bernard l'ainé (...-1164).
A l'avers ANDUSIENSIS. Dans le champ, un B entre quatre globules. Au revers + SALVIENSIS. Croix ancrée.
Denier d'Anduze et de Sauve.
A l'avers + DE ANDUSIA. Dans le champ un "B". Revers + DE SALVE. Croix nêlée.
Denier de Roquefeuil.
A l'avers + ROCAFOLIEN'. Grand R entre deux globules. Revers LEX PRIMA M' Croix ancrée.
Monnaies royales
Il n'existe qu'une monnaie royale au nom de Nîmes. Il existe le Denier et l'Obole.
Un denier au nom de Louis IX (Saint Louis 1226 - 1270).
A l'avers + LUDOVICUS REX. Une fleur de Lys dans le champ. Au revers : + NEMAUSI CIVI, croix cantonnée de 2 fleurs de lys.
Même description pour l'obole (poids 0.36 g diamètre 14 mm). Il ne semble exister que 4 exemplaires de cette monnaie.
Un grand merci à Denis M. pour la documentation et les photos.
Nîmes avait été réuni à la couronne par Blanche de Castille en 1229, l'existence, dans cette ville d'un atelier monétaire royal est prouvée par une charte d'Alphonse de Toulouse de 1251.
Curiosités
Sceau de plomb d'un décret du pape URBAIN IV, appelé 'Bulle Papale'.
A l'avers : les têtes accolées de Saint Pierre et Saint Paul avec la légende SPA SPE. Au revers : la légende sur 3 lignes : VR BANVS PPIIII. Jacques Pantaleon, français né à Troyes fût Pape de 1261 à 1264 sous le nom de Urbain IV