«MANDAT D'UN SOL, à échanger contre des Assignats de cinq livres à cent livres, le jeudi seulement n° 90485 . signataire signataire» signatures de Durand et Meges. Entre les deux filets de l'encadrement «Caisse patriotique(1 s)de St Hipolite district, délibérée en Conseil général de la Commune, vu au District et arrêtée par le Département»(papier blanc cartonné, verso de couleur verte, impression noire, 44X62)
Saint Hypolite
Sélectionnez une autre commune
En 1790, une société formée par les fabricants et négociants de la ville émet des billets de 5, 15,20 et 30 sols, 3 et 6 livres, soit 32 400 billets pour 47 300 livres. Après la loi du 1er avril 1792, elle est prise en charge par la municipalité, qui, par délibération municipale du 1er juin 1792, demande une nouvelle émission de billets d' un à 20 sols pour 50 000 livres, (visa du district le 4 juin) mais le conseil du département (28 septembre 1792) estimant que
l'émission des assignats de 15 sols rend inutile la fabrication des billets au dessuslimite l'émission nouvelle à 30 000 livres en billets d' 1 sol à 10 sols laissant la division aux soins des officiers municipaux qui examineront ce qui facilitera le plus les fabriques de Saint Hipolite, les billets porteront pour légende «Municipalité de Saint Hipolite» et par derrière «Liberté et Egalité», signé par deux officiers municipaux et contresignés par deux commissaires.
«MANDAT DE DEUX SOLS, à échanger contre des Assignats de cinq livres à cent livres, le jeudi seulement n° 10466 . signataire signataire» signatures de Cahour et illisible. Entre les deux filets de l'encadrement «Caisse patriotique(2 s)de St Hipolite district, délibérée en Conseil général de la Commune, vu au District et arrêtée par le Département»(papier blanc cartonné, impression noire, 44X62)
«BUREAU D'ECHANGE BILLET de 3 liv. N°4426. Bon pour trois livres qui seront remboursés au Porteur en assignats au Bureau d'Echange. Saint-Hippolyte, le premier novembre 1790.Nota. Le Bureau sera ouvert tous les jeudis, depuis neuf heures jusqu'à midi. » signatures de Boissière et Ducaclau, Carrum, Latour Gay et Lavoisi et 2 autres signatures,(papier blanc cartonné, impression noire, 44X62)
«MANDAT DE CINQ SOLS, à échanger contre des Assignats de cinq livres à cent livres, le jeudi seulement n° 6611 . signataire signataire» signatures de Cahour et illisible. Entre les deux filets de l'encadrement «Caisse patriotique(5 s)de St Hipolite district, délibérée en Conseil général de la Commune, vu au District et arrêtée par le Département»(papier blanc cartonné revers Bleu avec cachet ovale LA NATION LA LOI ET LE ROI, autour DISTRIC MUNICIPALITE DE ST HIPOLIT impression noire, 44X62)
«MANDAT DE DIX SOLS, à échanger contre des Assignats de cinq livres à cent livres, le jeudi seulement n° 2842 . signataire signataire» signatures illisibles. Entre les deux filets de l'encadrement «Caisse patriotique(10 s)de St Hipolite district, délibérée en Conseil général de la Commune, vu au District et arrêtée par le Département» toujours à l'avers cachet ovale LA NATION LA LOI ET LE ROI, autour DISTRIC MUNICIPALITE DE ST HIPOLIT (papier blanc cartonné, impression noire, 44X62)
«MANDAT DE DIX SOUS, à échanger contre des Assignats de cinq livres à cent livres, le jeudi seulement n° 918 . signataire signataire» signature de A Desaius. Entre les deux filets de l'encadrement «Caisse patriotique(10 s)de St Hipolite district, délibérée en Conseil général de la Commune, vu au District et arrêtée par le Département»(papier blanc cartonné revers rouge avec cachet ovale LA NATION LA LOI ET LE ROI, autour DISTRIC MUNICIPALITE DE ST HIPOLIT impression rouge, 44X62)
«BILLET D'ECHANGE BON pour 30 sous N°2234. Bon pour TRENTE SOUS qui seront remboursés au Porteur en assignats au Bureau . Saint-Hippolyte, le premier novembre 1790.Nota. Ce billet devra être échangé au premier Novembre 1791» signatures de Aujouy et Carrum(papier bleu cartonné, impression noire, 44X62)