Barjac
Sélectionnez une autre commune
Les billets de confiance sont émis dans sept communes : Bagnols, Barjac, Pont-Saint-Esprit, Sabran, Saint Geniès de Comolas, Saint André de Roquepertuis et Roquemaure.
Le 7 juin 1792, la municipalité estimant que la disette excessive qui afflige la commune étant encore augmentée par la rareté du numéraire et la perte de quarante pour cent qui se fait continuellement sur les assignats… et craignant que ces fléaux n'excitent parmi le peuple des mouvements dangereux décide l'ouverture d'un bureau d'échange afin d'émettre, pour 2000 livres, des billets de 2, 5, 10 et 20 sols, soit : 300 livres en billets de 2 sols, 600 livres de 20 sols à échanger contre des assignats de 5 livres.
Ces billets seront signés Blisson, procureur de la commune, Pradier, officier municipal et Borie, juge de paix, commissaire à ces fins, nommés par l'assemblée, et porteront... les mots «Constitution, Confiance, Liberté, billet de confiance du canton de Barjac, bon pour sous, et au dos, l'empreinte des armes de la commune.
Le procureur de la commune, Blisson, est nommé trésorier, chargé de fournir la caution, d'organiser la distribution des billets et de rendre compte à la municipalité. Une amende de 50 livres est prévue pour tout particulier qui refusera les dits billets de confiance ou qui voudra y faire perdre dans l'échange.
Enfin, le juge de paix, Borie, et le curé constitutionnel, Thibon, sont chargés à l'effet de s'adresser à tel imprimeur qu'ils jugeront à propos, promettant de leur payer la dépense de leur voyage ou dépenses ou frais de l'impression sur l'état qu'ils en donneront.