Alais
Sélectionnez une autre commune
Dans ce district, les billets sont, dans huit communes, de vrais bons communaux émis par les municipalités d'Alais, Anduze, Génolhac, Lézan, Saint-Ambroix, Sainte Cécile d'Andorge, Saint Florens, Saint Jean de Valériscle et Vézenobres. Mais c'est une société particulière qui les prend en charge à Saint Jean du Gard.
Répondant à une pétition «d'un nombre très considérable de citoyens», qui réclament l'ouverture d'une caisse de confiance pour émettre des billets de 2, 5 et dix sols pour une somme de 20000 livres, remboursables en assignats de 50 livres, la municipalité d'Alais, décide, le 15 avril 1792, de donner satisfaction à cette de-mande, afin de mettre un terme à l'agiotage «qui devient tous les jours plus excessif» et parce que :
approche l'édu-cation des vers à soie qui est la production la plus pré-cieuse de la commune et qui occupe une infinité d'ouvriers auxquels il faut un paiement journalier
mais elle limite l'émission aux billets de 2 et 5 sols pour la somme de 20000 livres (12000 livres de 5 sols, 8000 de 2), à condition qu'ils puissent être échangés contre des assignats de 5 livres et en précisant que cet échange se fera avec une perte de 2 % contre les assignats de 5 livres afin de financer les frais d'impression (à la charge de la municipalité) «et le surplus, s'il y en a, être délivré aux pauvres».
Quatre commissaires sont nommés pour surveiller les diverses opérations. Ces décisions reçoivent le visa du district le 16 avril, et du département le 19 avril.