Billets de Confiance

Autres villes,
au bas de la page.

Saint Ambrois

Dans ce district, les billets sont, dans huit communes, de vrais bons communaux émis par les municipalités d'Alais, Anduze, Génolhac, Lézan, Saint-Ambroix, Sainte Cécile d'Andorge, Saint Florens, Saint Jean de Valériscle et Vézenobres. Mais c'est une société particulière qui les prend en charge à Saint Jean du Gard.

C'est sous la pression de la Société des Amis de la Constitution «qui députa trois de ses membres» au maire que la commune propose, le 11 juin 1792, une émission de billets de confiance.

Après l'exposé du maire évoquant:

les embarras multipliés que la commune et toute sa contrée éprouvent dans cette ville par rapport à la rareté du numéraire…
, et du procureur de la commune:
considérant les plaintes multipliées de la part de plusieurs citoyens sur les marchés qui se font en raison des assignats de cinq livres et qui fait le profit des agioteurs... considérant que l'émission des billets de confiance remettront au juste taux les assignats de cinq livres.
L'Assemblée décide l'ouverture d'une caisse patriotique pour la somme de 4000 livres, soit 2000 livres en billets de 2 sols, et 2000 livres en billets de 5 sols (visa du district le 21 juin, et du département le 25). Quatre commissaires:
chargés de surveiller la fabrication et l'échange des billets de confiance, signer les bordereaux, garder la caisse, s'assurer de son état, en rendre compte au Conseil général toutes les quinzaines
sont nommés : Louis Silhol aîné, Pierre Ginhoux, Jacques Silhol fils aîné d'Antoine, et Pierre Claude Domergues «tous citoyens suffisants et capables de remplir cette commission», et quatre autres pour signer les billets : Louis Silhol, fils d'Antoine, Pierre Chabert, Louis Mathieu et Louis Gueidan (séance du Conseil général du 3 juillet 1792)

«COMMUNE DE SAINT-AMBROIX, BILLET DE DEUX SOLS no 15711, remboursable en assignats de cinq livres» signé L. Gueidan ; au verso, timbre du «Bureau d'Echange Saint-Ambroix» à l'encre noire
(papier cartonné blanc, impression noire, 37X48).